Family of Parishes Transition Team / Équipe de transition de la Famille des paroisses

(Français suivra)

Summary of Minutes of Transition Team meeting June 3, 2021

The Transition Team of the Lakes Erie and St. Clair Catholic Family of Parishes continues to prepare our parishes for the July activation of our Family.

We are nearly finished setting a Mass schedule and will share it with you as soon as we have the final go-ahead from the Diocese.  We are trying to ensure that every parish has at least one Sunday Mass, that there will still be some Saturday evening masses and that French language masses continue in the two francophone parishes.  The final schedule will be posted very soon! 

Keep in mind that the schedule will be on a trial basis for the first six months, at which time it will be re-evaluated to see if it should continue as planned.

The Team has also proposed an office schedule for the secretarial/financial staff.  The Visitation parish office to be open full time, Monday to Friday. The satellite offices (St. Francis and Immaculée Conception) to be open part-time.  We are ensuring that each staff member has the same number of hours.  Exact days and hours are to be posted as soon as possible.

We are finalizing plans for the digital communication for our Family.  There will be one website, one bulletin, one Facebook page and one YouTube channel for all of our communication within the parishes.  The website will include a French version, complete with the same information found on the English version.  We are also working on a Logo for our Family, which you will see frequently in our communications with you. 

July 1 is rapidly approaching and you can be assured that the Team members are keeping all of the needs of the parishioners in mind for every decision we make.  We are trying to keep the impact of changes to a minimum, but realize that some change is necessary while we transition to the new Family.

Stay tuned for much more information coming soon!

Résumé du procès-verbal de la réunion de l’Équipe de transition du 3 juin 2021

L’équipe de transition de La famille des paroisses catholiques des Lacs Érié et Ste-Claire continue à préparer nos paroisses pour l’activation de notre famille en juillet.

Nous avons presque fini d’établir un horaire des messes et nous le partagerons avec vous dès que nous aurons reçu la confirmation finale du Diocèse.  Nous essayons de faire en sorte que chaque paroisse ait au moins une messe dominicale, qu’il y ait encore des messes le samedi soir et que les messes en français continuent dans les deux paroisses francophones.  L’horaire définitif sera affiché sous peu ! 

Gardez à l’esprit que cet horaire sera à l’essai pendant les six premiers mois, après quoi il sera réévalué pour voir s’il doit être maintenu tel quel.

L’équipe a également proposé un horaire de bureau pour le personnel de secrétaire et de finance.  Le bureau de La paroisse de la Visitation sera ouvert à plein temps, du lundi au vendredi. Les bureaux satellites (St Francis et Immaculée Conception) seront ouverts à temps partiel.  Nous veillons à ce que chaque membre du personnel ait le même nombre d’heures.  Les jours et heures exactes seront affichés dès que possible.

Nous sommes en train de finaliser les plans pour la communication digitale de notre Famille.  Il y aura un site web, un bulletin, une page Facebook et un poste YouTube pour toute notre communication au sein des paroisses.  Le site web comprendra une version française, avec les mêmes informations que la version anglaise.  Nous travaillons également sur un logo pour notre Famille, que vous verrez fréquemment lors de nos communications avec vous. 

Le 1er juillet approche à grands pas et vous pouvez être assurés que les membres de l’équipe gardent à l’esprit tous les besoins des paroissiens et paroissiennes pour chaque décision que nous prenons.  Nous essayons de limiter au maximum l’impact des changements, mais nous sommes conscients que certains changements sont nécessaires lors de la transition vers la nouvelle Famille.

Demeurez à l’écoute pour en savoir davantage sous peu !

We have a new name!   Thank you to all who provided suggestions for the name of our Family of Parishes. We reviewed each and every one and using the Diocese protocols, we selected one that included the entire geographic area of our new Family. The Bishop has provided his feedback and approved the name:

Lakes Erie and St. Clair Catholic Family of Parishes

La famille des paroisses catholiques des Lacs Érié et Ste-Claire

 You will see this name used after July on our soon-to-be created website and common bulletin.  

Nous avons un nouveau nom ! Merci à tous ceux et celles qui ont fait des suggestions pour le nom de notre Famille de paroisses. Nous avons examiné chacune d’entre elles et, en utilisant les protocoles du diocèse, nous en avons choisi une qui englobe toute la zone géographique de notre nouvelle Famille. L’évêque a donné son avis et a approuvé le nom :

 La famille des paroisses catholiques des Lacs Érié et Ste-Claire

Lakes Erie and St. Clair Catholic Family of Parishes

 Vous verrez ce nom utilisé après le mois de juillet sur notre site web et notre bulletin commun qui seront créés sous peu.

A Transition Team is to be led by the designated pastor and comprised of :

  • The associate pastor(s)
  • Lay Ecclesial Minister(s) from the Family of Parishes
  • Deacon(s) from the Family of Parishes
  • One administrative assistant
  • Three representatives from each of the Parishes in the Family. These people would ideally end up forming a temporary PPC for the family for the first year of the new mode
  • A recording secretary

Responsibities:

  • Meets every couple of weeks during the six-month preparation period
  • Develop a comprehensive communication plan to keep parishioners of the Family of Parishes (FoP) up to date on the progress of the implementation and to regularly communicate with others in the deanery/diocese
  • Select a name for the FoP
  • Develop a workable Mass time schedule using the criteria
  • Plan the integration of liturgical ministries and other parish committees, groups organisation when possible (note not all organisations will integrate)
  • Develop a Pastoral Plan (for the first six months)
  • Draft an outline of possible second six months
  • Develop a personnel plan for their family.
  • Discern office location(s); accommodation needs (e.g., priest residence)
  • Develop an inventory of facilities and resources
  • Develop a preliminary financial plan. Note this cannot all happen at once and for some of these, some direction may be needed by Diocesan Departments (e.g., Human Resources, Accounting). We promote site visits from diocesan staff.

Here is our transition team for all of the parishes

St. Peter’s-on-the-ThamesStan Powell, Cathy Reaume, Renee Roels                   
St. Francis XavierBrenda Courey, Donna Bourdeau, Bill Bolohan    
Immaculée Conception & Saint-PhilippeRobert Demers, Janine Griffore, Yvon Sterling
VisitationJeannine Masse, Larry Gagnon, Albert Janisse
Pastoral ministerJamie Soulliere
DeaconsDcn Tim Raaymakers
Dcn Raymond Girard
PastorFr Mukucha
Associate pastorFr Tery

Our Family Boundaries

Above you can see a map of the boundaries of our Family of Parishes.

asking a question to the Transition Team

You wish to ask a Question :

Questions will be discussed by the Transition Team with answers possibly provided through the bulletins and websites. 

Click Here to propose a question for the Transition Team to Consider

If you know someone who does not have access to the website please offer your help – perhaps a family member or friend can assist them in some way. We want to ensure as many people as possible can provide their input.

A second meeting will be held before July to announce our final decisions.

A link to the meeting will be provided on this website.

Here is the summary to the meeting held on June 3rd. Voici le résumé du procès-verbal de la réunion de l’Équipe de transition du 3 juin 2021.

Équipe de transition de la Famille des paroisses

Une équipe de transition sera dirigée par le pasteur désigné et composée de :

  • Le(s) pasteur(s) associé(s)
  • Le(s) ministre(s) ecclésial(aux) laïc(s) de la famille de paroisses
  • Le(s) diacre(s) de la famille de paroisses
  • Un assistant administratif
  • Trois représentants de chacune des paroisses de la Famille. Idéalement, ces personnes formeront un CPP temporaire pour la famille pendant la première année du nouveau mode de fonctionnement.
  • Un(e) secrétaire de séance

Responsabilités :

  • Se réunit toutes les deux semaines pendant la période de préparation de six mois
  • Élaborer un plan de communication complet pour tenir les paroissiens de la Famille de paroisses (FoP) au courant de l’avancement de la mise en œuvre et pour communiquer régulièrement avec les autres membres du doyenné/diocèse.
  • Choisir un nom pour la FoP
  • Élaborer un calendrier des messes réalisable à l’aide des critères.
  • Planifier l’intégration des ministères liturgiques et des autres comités paroissiaux, des groupes et des organisations lorsque cela est possible (toutes les organisations ne s’intègrent pas).
  • Élaborer un plan pastoral (pour les six premiers mois).
  • Rédiger les grandes lignes d’un éventuel second semestre
  • Élaborer un plan de personnel pour la famille.
  • Déterminer le(s) lieu(x) de travail et les besoins en logement (par exemple, la résidence du prêtre).
  • Dresser un inventaire des installations et des ressources
  • Élaborer un plan financier préliminaire. Notez que tout cela ne peut pas se faire en une seule fois et que pour certains d’entre eux, des directives peuvent être nécessaires de la part des départements diocésains (par exemple, les ressources humaines, la département de comptabilité). Nous encourageons les visites de sites par le personnel diocésain.

Voici notre équipe de transition pour toutes les paroisses

St Peter’s-on-the-ThamesStan Powell, Cathy Reaume, Renee Roels                   
St. Francis XavierBrenda Courey, Donna Bourdeau, Bill Bolohan    
Immaculée Conception & Saint-PhilippeRobert Demers, Janine Griffore, Yvon Sterling
VisitationJeannine Masse, Larry Gagnon, Albert Janisse
Pastoral ministerJamie Soullière
DeaconDcn Tim Raaymakers
Dcn Raymond Girard
PastorFr Mukucha
Associate pastorFr Tery

Nos frontières familiales

Vous trouverez ci-dessus une carte de l’étendue géographique de notre famille de paroisses.

poser une question à l’équipe de transition.

Vous voulez poser une question :

Les questions posées seront discutées par l’équipe de transition et les réponses pourront être fournies dans les bulletins et sur les sites Web.

Cliquez ici pour proposer une question à l’équipe de transition

Si vous connaissez quelqu’un qui n’a pas accès au site web, proposez-lui votre aide – peut-être qu’un membre de la famille ou un(e) ami(e) peut l’aider d’une manière ou d’une autre. Nous voulons nous assurer que le plus grand nombre possible de personnes puissent apporter leur contribution. 

Une deuxième réunion aura lieu avant juillet pour annoncer les décisions finales.

Un lien vers la réunion sera fourni sur le site web.