(Français suivra)




Summary of Minutes of Transition Team meeting June 24, 2021
The Transition Team held its last meeting on June 24 and will now become part of the new Parish Pastoral Council for the Family of Parishes (FoP). We will meet monthly beginning in August.
A new Finance Committee for the FoP is being finalized.
The Mass schedule has been adjusted based on feedback from parishioners and priests and so the new schedule is as follows: Changes are bolded.
Weekday masses will begin the week of July 12.
Saturday 5:00 pm: Mass at St. Francis Xavier and Immaculée Conception*
Sunday 8:30 am: Mass at St. Peter’s and Visitation (French)
10:00 am: Mass at St. Francis
10:30 am: Mass at Immaculée Conception*
11:30 am: Mass at Visitation (English)
* Masses at Immaculée Conception will rotate between French and English on a monthly basis.
Weekday Masses:
Tuesday: 8:30 am at Immaculée Conception (French)
7:00 pm at St. Peter’s
Wednesday: 7:00 pm at St. Francis and Visitation (English)
Thursday: 8:30 am at St. Peter’s
7:00 pm at Immaculée Conception (English)
Friday: 8:30 am at Visitation (French)
8:30 am at St. Francis
If you know anyone who does not have internet access, please share our news with them until will we can resume paper notifications.
Résumé du procès-verbal de la réunion de l’équipe de transition du 24 juin 2021
L’équipe de transition a tenu sa dernière réunion le 24 juin et fera désormais partie du nouveau Conseil pastoral paroissial de la Famille des paroisses (FdP). Nous nous réunirons tous les mois à partir du mois d’août.
Un nouveau comité des finances pour la FdP est en cours de finalisation.
L’horaire des messes a été modifié en fonction des commentaires des paroissiens/paroissiennes et des prêtres : Les changements sont en gras.
Les messes en semaine commenceront la semaine du 12 juillet.
Samedi 17h00 : Messe à St. Francis Xavier et Immaculée Conception*.
Dimanche 8h30 : Messe à St. Peter’s et Visitation (français)
10h00 : Messe à St François
10h30 : Messe à l’Immaculée Conception* (anglais)
11h30 : Messe à la Visitation (anglais)
* Les messes à l’Immaculée Conception alterneront entre le français et l’anglais sur une base mensuelle.
Messes de la semaine :
Mardi : 8h30 à Immaculée Conception (français)
19h00 à St. Peter’s (anglais)
Mercredi : 19h00 à St. Francis et Visitation (anglais)
Jeudi : 8h30 à St. Peter’s (anglais)
19h00 à Immaculée Conception (anglais)
Vendredi : 8h30 à Visitation (français)
8h30 à St. Francis
Si vous connaissez quelqu’un qui n’a pas d’accès à l’internet, veuillez lui communiquer nos nouvelles jusqu’à ce que nous puissions reprendre les notifications sur papier.
Summary of Minutes of Transition Team meeting June 17, 2021
The Transition Team has received approval of our new Family of Parishes Mass Schedule and we are now able to share the news with everyone.
Mass schedule as of July 10/11 weekend:
Saturday 5:00 pm: Mass at St. Francis Xavier and Immaculée Conception*
Sunday 8:30 am: Mass at St. Peter’s and Visitation (French)
10:00 am: Mass at St. Francis and Immaculée Conception*
11:30 am: Mass at Visitation (English)
* Masses at Immaculée Conception will rotate between French and English on a monthly basis.
Weekday Masses:
Tuesday: 8:30 am at Immaculée Conception (French)
7:00 pm at St. Peter’s
Wednesday: 7:00 pm at St. Francis and Visitation (English)
Thursday: 8:30 am at St. Francis
7:00 pm at Immaculée Conception (English)
Friday: 8:30 am at Visitation (French) and St. Peter’s
School masses will be Friday afternoons.
Funerals will take priority and morning mass may need to be cancelled at that time.
Office hours will be finalized soon, with the main office at Visitation and satellite offices at Immaculée Conception and St. Francis parishes.
Communicating our news is a challenge during this pandemic as we are directed by the Diocese to use online resources only at this time. You will soon see new signs on the church lawns with the new website address for all updated news. Our new logo will be found on the website and on our new Facebook page and bulletins.
If you know anyone who does not have internet access, please share our news with them until will we can resume paper notifications.
Résumé du procès-verbal de la réunion de l’équipe de transition du 17 juin 2021
L’équipe de transition a reçu l’approbation de notre nouvel horaire des messes pour la Famille de paroisses et nous sommes maintenant en mesure de partager la nouvelle avec tout le monde.
Horaire des messes à partir de la fin de semaine du 10/11 juillet :
Samedi 17h00 : Messe à St. Francis Xavier et Immaculée Conception*.
Dimanche 8h30 : Messe à St. Peter’s et Visitation (français)
10h00 : Messe à St. Francis et Immaculée Conception* (français)
11h30 : Messe à la Visitation (anglais)
* Les messes à l’Immaculée Conception alterneront entre le français et l’anglais sur une base mensuelle.
Messes de la semaine :
Mardi : 8h30 à Immaculée Conception (français)
19h00 à St. Peter’s
Mercredi : 19h00 à St. Francis et Visitation (anglais)
Jeudi : 8h30 à St. Francis (anglais)
19h00 à Immaculée Conception (anglais)
Vendredi : 8h30 à Visitation (français) et St. Peter’s
Les messes scolaires auront lieu le vendredi après-midi.
Les funérailles prendront la priorité et la messe du matin risque par conséquent en être annulée.
Les heures d’ouverture des bureaux seront bientôt précisées, le bureau principal se trouvant à la Visitation et les bureaux satellites aux paroisses Immaculée Conception et St. Francis.
La communication de nos nouvelles est un défi pendant cette pandémie, car le diocèse nous demande d’utiliser uniquement des ressources en ligne pour le moment. Vous verrez bientôt de nouveaux panneaux sur les pelouses de l’église avec la nouvelle adresse du site Web pour toutes les nouvelles mises à jour. Notre nouveau logo se trouvera sur le site web et sur notre nouvelle page Facebook et nos bulletins.
Si vous connaissez quelqu’un qui n’a pas d’accès à l’internet, veuillez lui faire part de nos nouvelles jusqu’à ce que nous puissions reprendre les annonces sur papier.
Summary of Minutes of Transition Team meeting June 3, 2021
The Transition Team of the Lakes Erie and St. Clair Catholic Family of Parishes continues to prepare our parishes for the July activation of our Family.
We are nearly finished setting a Mass schedule and will share it with you as soon as we have the final go-ahead from the Diocese. We are trying to ensure that every parish has at least one Sunday Mass, that there will still be some Saturday evening masses and that French language masses continue in the two francophone parishes. The final schedule will be posted very soon!
Keep in mind that the schedule will be on a trial basis for the first six months, at which time it will be re-evaluated to see if it should continue as planned.
The Team has also proposed an office schedule for the secretarial/financial staff. The Visitation parish office to be open full time, Monday to Friday. The satellite offices (St. Francis and Immaculée Conception) to be open part-time. We are ensuring that each staff member has the same number of hours. Exact days and hours are to be posted as soon as possible.
We are finalizing plans for the digital communication for our Family. There will be one website, one bulletin, one Facebook page and one YouTube channel for all of our communication within the parishes. The website will include a French version, complete with the same information found on the English version. We are also working on a Logo for our Family, which you will see frequently in our communications with you.
July 1 is rapidly approaching and you can be assured that the Team members are keeping all of the needs of the parishioners in mind for every decision we make. We are trying to keep the impact of changes to a minimum, but realize that some change is necessary while we transition to the new Family.
Stay tuned for much more information coming soon!
Résumé du procès-verbal de la réunion de l’Équipe de transition du 3 juin 2021
L’équipe de transition de La famille des paroisses catholiques des Lacs Érié et Ste-Claire continue à préparer nos paroisses pour l’activation de notre famille en juillet.
Nous avons presque fini d’établir un horaire des messes et nous le partagerons avec vous dès que nous aurons reçu la confirmation finale du Diocèse. Nous essayons de faire en sorte que chaque paroisse ait au moins une messe dominicale, qu’il y ait encore des messes le samedi soir et que les messes en français continuent dans les deux paroisses francophones. L’horaire définitif sera affiché sous peu !
Gardez à l’esprit que cet horaire sera à l’essai pendant les six premiers mois, après quoi il sera réévalué pour voir s’il doit être maintenu tel quel.
L’équipe a également proposé un horaire de bureau pour le personnel de secrétaire et de finance. Le bureau de La paroisse de la Visitation sera ouvert à plein temps, du lundi au vendredi. Les bureaux satellites (St Francis et Immaculée Conception) seront ouverts à temps partiel. Nous veillons à ce que chaque membre du personnel ait le même nombre d’heures. Les jours et heures exactes seront affichés dès que possible.
Nous sommes en train de finaliser les plans pour la communication digitale de notre Famille. Il y aura un site web, un bulletin, une page Facebook et un poste YouTube pour toute notre communication au sein des paroisses. Le site web comprendra une version française, avec les mêmes informations que la version anglaise. Nous travaillons également sur un logo pour notre Famille, que vous verrez fréquemment lors de nos communications avec vous.
Le 1er juillet approche à grands pas et vous pouvez être assurés que les membres de l’équipe gardent à l’esprit tous les besoins des paroissiens et paroissiennes pour chaque décision que nous prenons. Nous essayons de limiter au maximum l’impact des changements, mais nous sommes conscients que certains changements sont nécessaires lors de la transition vers la nouvelle Famille.
Demeurez à l’écoute pour en savoir davantage sous peu !
We have a new name! Thank you to all who provided suggestions for the name of our Family of Parishes. We reviewed each and every one and using the Diocese protocols, we selected one that included the entire geographic area of our new Family. The Bishop has provided his feedback and approved the name:
Lakes Erie and St. Clair Catholic Family of Parishes
La Famille des Paroisses Catholiques des Lacs Érié et Ste-Claire
You will see this name used after July on our soon-to-be created website and common bulletin.
Nous avons un nouveau nom ! Merci à tous ceux et celles qui ont fait des suggestions pour le nom de notre Famille de paroisses. Nous avons examiné chacune d’entre elles et, en utilisant les protocoles du diocèse, nous en avons choisi une qui englobe toute la zone géographique de notre nouvelle Famille. L’évêque a donné son avis et a approuvé le nom :
La Famille des Paroisses Catholiques des Lacs Érié et Ste-Claire
Lakes Erie and St. Clair Catholic Family of Parishes
Vous verrez ce nom utilisé après le mois de juillet sur notre site web et notre bulletin commun qui seront créés sous peu.
Family of Parishes Transition Team
A Transition Team is to be led by the designated pastor and comprised of :
- The associate pastor(s)
- Lay Ecclesial Minister(s) from the Family of Parishes
- Deacon(s) from the Family of Parishes
- One administrative assistant
- Three representatives from each of the Parishes in the Family. These people would ideally end up forming a temporary PPC for the family for the first year of the new mode
- A recording secretary
Responsibities:
- Meets every couple of weeks during the six-month preparation period
- Develop a comprehensive communication plan to keep parishioners of the Family of Parishes (FoP) up to date on the progress of the implementation and to regularly communicate with others in the deanery/diocese
- Select a name for the FoP
- Develop a workable Mass time schedule using the criteria
- Plan the integration of liturgical ministries and other parish committees, groups organisation when possible (note not all organisations will integrate)
- Develop a Pastoral Plan (for the first six months)
- Draft an outline of possible second six months
- Develop a personnel plan for their family.
- Discern office location(s); accommodation needs (e.g., priest residence)
- Develop an inventory of facilities and resources
- Develop a preliminary financial plan. Note this cannot all happen at once and for some of these, some direction may be needed by Diocesan Departments (e.g., Human Resources, Accounting). We promote site visits from diocesan staff.
Here is our transition team for all of the parishes
St. Peter’s-on-the-Thames | Stan Powell, Cathy Reaume, Renee Roels |
St. Francis Xavier | Brenda Courey, Donna Bourdeau, Bill Bolohan |
Immaculée Conception & Saint-Philippe | Robert Demers, Janine Griffore, Yvon Sterling |
Visitation | Jeannine Masse, Larry Gagnon, Albert Janisse |
Pastoral minister | Jamie Soulliere |
Deacons | Dcn Tim Raaymakers Dcn Raymond Girard |
Pastor | Fr Mukucha |
Associate pastor | Fr Tery |
Our Family Boundaries

Above you can see a map of the boundaries of our Family of Parishes.
asking a question to the Transition Team
You wish to ask a Question :
Questions will be discussed by the Transition Team with answers possibly provided through the bulletins and websites.
Click Here to propose a question for the Transition Team to Consider
If you know someone who does not have access to the website please offer your help – perhaps a family member or friend can assist them in some way. We want to ensure as many people as possible can provide their input.
A second meeting will be held before July to announce our final decisions.
A link to the meeting will be provided on this website.
Équipe de transition de la Famille des paroisses
Une équipe de transition sera dirigée par le pasteur désigné et composée de :
- Le(s) pasteur(s) associé(s)
- Le(s) ministre(s) ecclésial(aux) laïc(s) de la famille de paroisses
- Le(s) diacre(s) de la famille de paroisses
- Un assistant administratif
- Trois représentants de chacune des paroisses de la Famille. Idéalement, ces personnes formeront un CPP temporaire pour la famille pendant la première année du nouveau mode de fonctionnement.
- Un(e) secrétaire de séance
Responsabilités :
- Se réunit toutes les deux semaines pendant la période de préparation de six mois
- Élaborer un plan de communication complet pour tenir les paroissiens de la Famille de paroisses (FoP) au courant de l’avancement de la mise en œuvre et pour communiquer régulièrement avec les autres membres du doyenné/diocèse.
- Choisir un nom pour la FoP
- Élaborer un calendrier des messes réalisable à l’aide des critères.
- Planifier l’intégration des ministères liturgiques et des autres comités paroissiaux, des groupes et des organisations lorsque cela est possible (toutes les organisations ne s’intègrent pas).
- Élaborer un plan pastoral (pour les six premiers mois).
- Rédiger les grandes lignes d’un éventuel second semestre
- Élaborer un plan de personnel pour la famille.
- Déterminer le(s) lieu(x) de travail et les besoins en logement (par exemple, la résidence du prêtre).
- Dresser un inventaire des installations et des ressources
- Élaborer un plan financier préliminaire. Notez que tout cela ne peut pas se faire en une seule fois et que pour certains d’entre eux, des directives peuvent être nécessaires de la part des départements diocésains (par exemple, les ressources humaines, la département de comptabilité). Nous encourageons les visites de sites par le personnel diocésain.
Voici notre équipe de transition pour toutes les paroisses
St Peter’s-on-the-Thames | Stan Powell, Cathy Reaume, Renee Roels |
St. Francis Xavier | Brenda Courey, Donna Bourdeau, Bill Bolohan |
Immaculée Conception & Saint-Philippe | Robert Demers, Janine Griffore, Yvon Sterling |
Visitation | Jeannine Masse, Larry Gagnon, Albert Janisse |
Pastoral minister | Jamie Soullière |
Deacon | Dcn Tim Raaymakers Dcn Raymond Girard |
Pastor | Fr Mukucha |
Associate pastor | Fr Tery |
Nos frontières familiales

Vous trouverez ci-dessus une carte de l’étendue géographique de notre famille de paroisses.
poser une question à l’équipe de transition.
Vous voulez poser une question :
Les questions posées seront discutées par l’équipe de transition et les réponses pourront être fournies dans les bulletins et sur les sites Web.
Cliquez ici pour proposer une question à l’équipe de transition
Si vous connaissez quelqu’un qui n’a pas accès au site web, proposez-lui votre aide – peut-être qu’un membre de la famille ou un(e) ami(e) peut l’aider d’une manière ou d’une autre. Nous voulons nous assurer que le plus grand nombre possible de personnes puissent apporter leur contribution.
Une deuxième réunion aura lieu avant juillet pour annoncer les décisions finales.
Un lien vers la réunion sera fourni sur le site web.