Pour les parents

Ensemble, vous travaillerez avec votre enfant pour l’aider à comprendre ce qu’est le sacrement de la réconciliation, et pourquoi nous, en tant que catholiques, revenons régulièrement pour recevoir la miséricorde de Dieu de cette manière particulière.  Nous savons que l’apprentissage en ligne peut être un défi, et nous souhaitons vivement pouvoir être ensemble en personne. Nous avons divisé cette formation en sections faciles à réaliser ensemble, sur votre temps libre. Avec de superbes vidéos, quelques activités et quelques questions de discussion, nous prions pour que ce soit une expérience d’apprentissage amusante pour tous les membres de votre famille !

SUR LA VOIE DU SUCCÈS

Voici quelques conseils pour vous préparer à une belle expérience :

  • Encouragez votre enfant à lire les sections, s’il en est capable.
  • Demandez à votre enfant d’utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone pour naviguer.
  • Trouvez un espace dédié et libre de toute distraction.
  • Chercher le matériel requise avant de commencer.
  • Commencez chaque session par une prière. 

Voici la liste de matériel pour toutes les activités pour la préparation de la première réconciliation.

LE PARDON COMMENCE CHEZ SOI

Si vous les trouvez utiles, envisagez quelques conseils pour renforcer la réconciliation et le pardon chez vous. Quand nous pardonnons… nous mettons la guérison en marche.

1. Les disputes entre frères et sœurs
Tous les frères et sœurs se chamaillent et se battent. C’est le terrain d’entraînement idéal pour donner et recevoir la grâce. Les enfants doivent apprendre à se réconcilier. Il faut leur apprendre à le faire et à être cohérents en renforçant les principes du pardon, même pour les plus petits problèmes.

2. Le pardon inconditionnel
Apprenez à vos enfants à pardonner, quelle que soit la réaction de l’autre personne. Ce qui importe, c’est que votre enfant ait des sentiments qui doivent être libérés. Pardonnez sans condition, même si ce n’est pas réciproque.

3. Il ne s’agit pas d’avoir raison
Lorsque vous pardonnez à quelqu’un, il ne devrait jamais s’agir d’avoir raison. Il s’agit d’avoir une relation juste. Apprenez à vos enfants à se soucier davantage de cela.

4. Aucune stipulation
En imposant des conditions à notre pardon, nous ne pardonnons pas vraiment. “Si tu fais mon lit pour la semaine prochaine, je te pardonnerai.” C’est de l’extorsion, pas du pardon. Le pardon est donné sans attentes ni conditions.

5. Donnez-lui du temps
On ne peut pas faire en sorte que nos enfants pardonnent à quelqu’un. Si nous les poussons à dire quelque chose alors qu’ils ne le pensent pas, rien n’est résolu. Expliquez-leur l’importance et les avantages du pardon, mais l’acte concret doit venir de leur cœur et non de nos exigences. Donnez-lui du temps.

6. Enseigner la perspective
Nous avons tendance à ne voir que notre côté d’un problème. Nous devons apprendre à nos enfants à voir les choses de l’autre côté. Notre point de vue n’est qu’une partie de l’histoire. Il est beaucoup plus facile de pardonner lorsque nous connaissons toute l’histoire et pas seulement une partie.

7. Ne soyez plus ralenti
Que gagnez-vous à garder rancune ? Les sentiments de rancune nous empêchent d’aller de l’avant. Nous finissons par être bloqués dans les émotions des expériences passées. L’amertume se tapit sous la surface, prête à relever sa tête hideuse. Le pardon la libère et nous permet de faire table rase des nouvelles expériences et émotions.

8. L’intérieur finit par se déverser
Si vous êtes rempli d’amertume, alors c’est ce que vous donnerez aux autres. Vous ne pouvez pas obtenir de l’eau propre à partir d’une source sale. Remplissez votre cœur et votre esprit de paix et de pardon, afin d’être prêt à verser cela aux autres.

9. Apprenez-leur à servir
Bénévole dans un refuge pour sans-abri. Participez à un voyage de mission où ils peuvent apprendre à servir les autres. Pour pardonner, il faut de l’humilité. Construisez un esprit d’humilité en étant attentif aux besoins des autres.

10. La règle d’or
“Traiter les autres comme nous souhaitons être traités nous-mêmes”. Demandez à vos enfants comment ils aimeraient que quelqu’un réagisse lorsqu’ils ont fait quelque chose de mal. Ils voudraient qu’on leur pardonne. Dites-leur ensuite de faire de même.

Source : All Pro Dad