Graines de la Foi

1ÈRE PARTIE : VIVRE EN TANT QUE DISCIPLE DE JÉSUS

VISIONNEZ!

Voir la vidéo “Le Bon Samaritain”

Voir la vidéo “Pierre et le bon Samaritain”

Voir la vidéo “Qu’est-ce que cela signifie d’aimer son prochain?”

APPRENEZ!

Par notre Baptême, nous sommes devenus des disciples de Jésus. Cela signifie que nous modelons notre vie sur sa vie depuis que Jésus a dit “Je suis la voie, la vérité et la vie”. En suivant Jésus, nous trouvons la vérité, la beauté et le bonheur !

Lorsque nous disons l’Acte de Contrition juste avant de recevoir l’absolution (le pardon) dans le sacrement de la confession, nous promettons de ne plus pécher.  Nous disons aussi que nous promettons de faire mieux.  Mais ce n’est que le début.  Être un bon chrétien catholique ne signifie pas que nous passons toute la journée à nous inquiéter de savoir si quelque chose est un péché.  Cela signifie que nous cherchons des moyens d’ÊTRE COMME JÉSUS pour faire le bien.  Pour trouver ces endroits dans le monde où il y a de la tristesse, de la peur et du doute et y mettre de l’amour. L’amour de Jésus.  Jésus, par votre Baptême, vous a donné une mission spéciale d’AMOUR pour le monde.

À VOTRE TOUR!

Réfléchissez à ce que signifie être un bon samaritain pour les autres. Jésus nous demande d’aider, de partager et de pardonner aux autres.

Demandez à votre enfant de noter (avec votre aide) les actes quotidiens d’amour ou de service qu’il a accomplis pendant les 7 jours suivants.

Soit à la fin de la journée, soit lorsque vous identifiez une bonne action, demandez-lui d’écrire ce qu’il a fait ce jour-là dans la case prévue à cet effet sur le calendrier fourni. 

À la fin de la semaine, voyez combien d’actes d’amour ils ont accomplis. Peut-être que d’autres membres de la famille aimeraient se joindre à vous !

Télécharger le calendrier à remplir

2ÈME PARTIE : LES GRAINES DE LA FOI

Dans votre trousse de fournitures, vous devriez en avoir :

  • Pot de fleurs
  • Graines de fleurs (graines de tournesol)
  • Un petit sac de terre
  • Autocollants pour décorer le pot
  • Un papier plié avec les instructions de Graines de la Foi

Vérifiez chaque jour si vos graines poussent. N’oubliez pas d’arroser vos graines et de leur donner beaucoup de soleil! Repensez à la vidéo du Bon Samaritain et à certaines des activités que vous pourriez faire pendant la semaine. Quelles sont les graines que vous plantez chaque jour pour aider les autres à se rapprocher de Dieu?  Lorsque votre fleur poussera, regardez comment elle suit le soleil !  Nous sommes appelés, en tant que disciples de Jésus, à suivre le FILS partout où il va !

PRIÈRES À PRATIQUER :

NOTRE PÈRE
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel
Donnez-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, 
et pardonnez-nous nos offenses, 
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. 
Et ne nous laisse pas
entrer en tentation
mais délivre-nous du mal.
Amen

JE VOUS SALUE MARIE
Je vous salue, Marie
pleine de grâce;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre
toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure
de notre mort.
Amen

GLOIRE AU PÈRE
Gloire au Père,
et au Fils,
et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
dans les siècles des siècles.
Amen

L’ACTE DE CONTRITION
Mon Dieu,
je t’aime de tout mon cœur
et je regrette mes péchés. 
Pardonnez-moi. 
Je promets de ne plus t’offenser. 
Aide-moi toujours à te ressembler.
Amen

Félicitations !  Vous avez terminé le programme !  Le jour de votre première confession, veuillez arriver au moins 5 à 10 minutes à l’avance.  Suivez les instructions des ministres de l’hospitalité et veillez à porter un masque.  Vous entrerez par les portes de la salle paroissiale.  Assurez-vous de faire savoir aux bénévoles que vous êtes là pour la première confession.  Ensuite, vous ferez la queue pour votre tour.  Vous pouvez suivre les “Étapes pour une bonne confession” pour vous confesser.  Demandez à votre mère et à votre père de saluer le prêtre avec vous avant de vous confesser.  Jésus n’attend que de vous pardonner et de vous donner son amour !